Citroen DS
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La DS (nom formé de deux initiales accolées se prononçant "déesse") et sa déclinaison simplifiée la Citroën ID (nom formé de deux initiales accolées se prononçant "idée") sont commercialisées par Citroën entre 1955 et 1975, tout d'abord en berline puis en break et cabriolet.
Le « D » vient probablement de l'usage du moteur le plus récent alors de Citroën, le « moteur série D », qui équipait la Traction 11 D jusqu'en juillet 1957. L'ID et la DS reprennent le même principe de la traction qui a fait la renommée de Citroën.
Dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l'aéronautique, et l'ingénieur hydraulicien Paul Magès, la DS aurait pu être en partie inspirée de la Studebaker Commander Starliner, dessinée par Raymond Loewy.
Cette automobile est révolutionnaire par bien des aspects.
Elle est le point de mire du salon de l'automobile de 1955.
Elle est dotée d'une ligne extrêmement audacieuse, qualifiée même de révolutionnaire, et d'un confort intérieur remarquable grâce à sa suspension hydropneumatique propre à la marque jusqu'en mai 2017.
La DS comporte également de nombreuses innovations techniques qui la démarquent du monde de l'automobile de son époque en Europe : direction assistée, boîte de vitesses assistée à commande hydraulique, freinage assisté par des freins à disque à l'avant, pivot de direction dans l'axe des roues.
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