Détails de la Star : McCarthy Joseph
|
 |
Joseph Raymond McCarthy, né le 14 novembre 1908 à Grand Chute (Wisconsin) et mort le 2 mai 1957 à Bethesda (Maryland), est un avocat et homme politique américain.
Sénateur discret durant ses trois premières années au Congrès, McCarthy se fait connaître le 9 février 1950 en prononçant un discours sur les « ennemis de l'intérieur » dans lequel il affirme détenir une liste de « membres du Parti communiste et d'un réseau d'espionnage » qui « infestent » le Département d'État des États-Unis et « façonne sa politique ».
Accédant à une notoriété nationale après ce discours, McCarthy multiplie, dans les années qui suivent, les accusations de contagion communiste au sein du Département d'État, mais aussi de l'administration du président Truman, de La Voix de l'Amérique, de l'US Army et d'Hollywood, donnant lieu à des enquêtes qui contribuent à créer un climat de paranoïa anticommuniste, connu sous le nom de « Chasse aux Sorcières », « Seconde Peur rouge » (Second Red Scare) ou encore « maccarthysme » (ce dernier terme étant rentré dans le langage courant pour désigner tout sapage de réputation ou campagne de dénigrement visant à éliminer une opposition, le plus souvent de gauche, au nom de la sécurité nationale).
Les campagnes de dénigrement de McCarthy, à l'origine de sa célébrité, finissent par provoquer sa disgrâce en 1954, notamment après que nombre de ses accusations se sont révélées infondées (en outre, aucune de ses enquêtes ne débouche sur une inculpation pour espionnage) et qu'un collègue (le sénateur Lester C. Hunt du Wyoming) qu'il avait fait chanter s'est suicidé.
|
|