Tour infernale (La)
|
 |
La Tour infernale (The Towering Inferno) est un film catastrophe américain réalisé par John Guillermin et Irwin Allen, sorti en 1974.
Consacrant le genre film catastrophe après le triomphe de L'Aventure du Poséidon (1972), La Tour infernale en représente l'exemple le plus marquant de son époque,
Douglas « Doug » Roberts, architecte, revient à San Francisco pour l'inauguration du plus grand gratte-ciel du monde (510 m) qu'il a lui-même conçu.
Un court-circuit se produit, résultant d'un échauffement de câbles électriques non isolés situés dans un local technique au 81e étage dont la cause est une installation électrique insuffisamment dimensionnée pour un tel bâtiment (économie d'argent sur la construction sans tenir compte des recommandations de l'architecte).
Un incendie se déclare donc dans ce local technique au moment même où la cérémonie bat son plein au 135e étage de l'immeuble.
Alors que le feu se propage, détruisant tout sur son passage, Michael O'Hallorhan, colonel des sapeurs-pompiers, tente de sauver les trois cents invités qui se sont retrouvés piégés par les flammes.
|
|